1 – Cerner le cadre général des marchés publics
- Présentation du Code de la Commande Publique
- Les principes fondamentaux de la Commande publique
- Connaître les acheteurs soumis à la Commande publique
- L’organisation des achats dans l’administration
2 – Connaître les différentes procédures d’attribution
- Les différentes procédures formalisées
- Les seuils de procédures
- Les différentes procédures adaptées
3 – Connaître les réseaux des appels d’offres
- Maîtriser les modes de publications des appels d’offres
- La presse spécialisée / le BOAMP et le JOUE
- Les sites Internet acheteurs
- Construire une veille d’opportunités de marchés
4 – Mettre en place la dématérialisation au sein de son entreprise
- Les outils de la réponse électronique
- Les plateformes de dématérialisation
- La signature électronique
- La facturation électronique
5 – Savoir lire et comprendre les avis d’appel d’offres
- Comment télécharger le dossier de consultation
- Savoir décrypter les règlements de consultation et les règles imposées
6 – Préparer sa réponse : comprendre les points forts des cahiers des charges
- Décrypter le règlement de la consultation correspondre avec l’acheteur, demander des renseignements complémentaires (modalités)
- Mode de dévolution du marché́ (allotissement, quantité minimum et maximum)
- Eléments de réponse attendus par l’acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
- Les critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit), qualité, organisation, responsabilité sociale et environnementale
- Analyser le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner
- Durée et délais dans les marchés
- Conditions particulières d’exécution
- Nature et type de marchés
- Régime des prix et de leur révision
- Savoir identifier les risques liés au CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
- Modalités de règlement et délai de paiement
- Analyser le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) et les pièces financière
- Clauses techniques détaillées (comprendre les spécifications techniques)
- Les attentes du prescripteur
7 – Optimiser la préparation de sa candidature
- La transition DC1 et DC2 – DUME (Document Unique de Marché public Européen) – avec démonstration sur CHORUS Pro, outil public et gratuit
- Bien choisir les références à fournir
- Les certifications et qualifications
- Le niveau minimal de capacité financière exigible
- Les certificats fiscaux et sociaux
- Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps
8 – Préparer son offre en respectant le formalisme
- La préparation de l’acte d’engagement (ATTRI 1)
- Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
- Prévoir les éventuels essais et échantillons
- Anticiper une éventuelle phase de négociation
9 – Mettre en place un process interne de contrôle de sa proposition avant envoi
- La préparation de la réponse (candidature et offre)
- La liste de contrôle de l’ensemble avant envoi
- Le risque d’irrecevabilité de la candidature
- Les notions d’offre inacceptable, d’offre irrégulière et d’offre inappropriée
- La régularisation possible de la candidature et de l’offre
10 – Connaître les motifs de son éviction et le positionnement de ses concurrents
- Ce que les candidats peuvent demander
- Ce que l’administration peut communiquer
- L’open data (publication des données essentielles)
ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de Tl rouge et donnera lieu à des cas pratiques.
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types.
Bilan de fin de formation