Une partie de la formation sera consacrée à l’aspect culturel d’Italie.
Ce module couvre tous les champs d’utilisation de l’italien dans le cadre de votre activité professionnelle : la compréhension orale, l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension écrite.
1.Compréhension orale :
Développer la compréhension d’accents variés.
Comprendre un message oral pour pouvoir répondre simplement à une demande ou réaliser une tâche. Ex. Comprendre une demande d’un client ou collaborateur.
Comprendre les points essentiels d’un message oral pendant les réunions de travail (conversation, récit, information).
Comprendre les expressions et lexique technique fréquemment utilisées dans votre milieu professionnel.
2. L’expression orale :
Révision de temps grammaticaux (passé, présent, futur, verbes modaux, formulation de questions, conditionnels)
Réagir aux informations, donner son avis et opinion, transmettre sentiments et émotions dans un réunion de travail.
Organiser simplement une argumentation pour défendre vos idées devant un client ou après de votre responsable.
Rechercher des idées ou arguments et les classer pour faire des présentations devant ses collaborateurs.
Se présenter : gagner en vocabulaire clé, termes liés à ses activités et à ses compétences. Etablir le profil de son entreprise : présenter les éléments phares.
Établir un bon relationnel avec des collaborateurs et client étrangers en utilisant les formules de politesse et en appliquant les normes culturelles.
Parler de son parcours pour obtenir une évolution de poste : construire les premières phrases clés avec des repères temporels. Acquérir les termes liés à l’emploi et à la carrière.
Présenter les objectifs futurs pour promouvoir son entreprise et communiquer des données factuelles et chiffrées dans les présentations et évènements de networking avec des collaborateurs étrangers.
Préparer et faire une présentation succincte.
3. Compréhension écrite :
Travail sur les documents professionnels variés pour pouvoir identifier les informations contenues dans divers écrits (emails, rapports techniques, comptes rendus…)
Identifier des informations clés dans les documents professionnels, ex. emails, documents techniques, supports de présentations, rapports.
Révision de temps clés pour comprendre le présent, futur et passé.
Identification de langage technique et acronymes clés fréquemment utilisé dans les documents professionnels.
4. Expression écrite :
Savoir se présenter, remercier, proposer une rencontre avec des collègues et clients.
Révision de temps (passé, présent et futur) pour faire un compte rendu des actions et un plan d’action pour un projet professionnel.
Révision de conditionnel pour faire des hypothèses plus ou moins concrets. Ecrire simplement un mail et un compte rendu professionnel en appliquant les normes culturelles (mise en page, formules de politesse…).
5. Préparation et passage de la certification LILATE
– Révision de format des épreuves.
– Jeux de rôles pour pratiquer la partie orale (se présenter, répondre à un problématique, accueillir un collaborateur…)
– Etude de cas pour répondre une demande professionnelle (compte rendu des informations à l’oral et à l’écrit et rédaction des emails et rapports d’activité).