Ouragan Formation vous propose des formations obligatoires dans différents domaines ; prévention des risques, habilitation électrique et conduite en sécurité.
Fort de notre expérience de nombreuses années dans le domaine des formations obligatoires, nous nous sommes entourés de formateurs expérimentés et experts dans leurs domaines respectifs de compétences. Contactez-nous pour faire un état des lieux de vos besoins.
Le chef d’entreprise doit mettre en place des moyens de secours adaptés au sein de son entreprise (code du travail). Ouragan formation vous propose :
Conformément aux articles Article R4541-8 et Article R4541-6, l’employeur doit faire bénéficier les travailleurs susceptibles d’effectuer des manutentions ou des ports de charge d’une formation.
Les formations se déroulent la plupart du temps sur 1 journée et se réalisent sur poste de travail afin de repérer les situations critiques et d’y remédier
L'employeur fait bénéficier aux travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate et d’un entraînement au port de cet équipement Article R 4323-106
Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées, Article R4323-69
Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité incendie, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche (code du travail).
La formation peut être organisée en journée ou ½ journée, sur site uniquement.
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité les tâches électriques qui lui sont confiées.
Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.
L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique »
C’est la nature des opérations à effectuer (symboles) et le domaine d’électricité concerné (basse tension ou haute-tension) qui permettent de connaître le niveau d’habilitation électrique que le collaborateur doit détenir.
Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité.
Les formations Haute Tension se réalisent sur site uniquement
L’autorisation de conduite est le seul document obligatoire
Ouragan formation vous propose des AFP (Attestation de Formation Professionnelle) ou CACES sur site conformément au référentiel
Tout travailleur amené à utiliser un engin doit avoir reçu une formation adéquate (art. R4323-55 du code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R4223-56 du code du travail).
L’autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d’entreprise, sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier et prend en compte les trois éléments suivants :
N’hésitez pas à contacter Anne-Céline AGIER, Référente Sécurité, au 06 15 24 50 95 pour toutes demandes d’informations.
Si vous êtes entrepreneur ou profession libérale, vous pouvez adresser une demande de prise en charge à votre OPCO.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous indiquerons de quel OPCO vous dépendez selon votre secteur d’activité.
Attention, votre demande de prise en charge est à adresser avant toute entrée en formation.