Se positionner comme manager
- Auto-diagnostique de son rôle et de sa représentation du management
- Identifier les missions spécifiques et organiser son planning de manager
- Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité.
Outils : auto-diagnostique, test style de management, sphères du management
Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs
- Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur
- Tenir compte des contraintes de l’environnement
- Clarifier les modalités de suivis
- Suivre et communiquer sur l’avancement des objectifs
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d’objectifs
Favoriser l’implication
- Organiser le travail et définir clairement les responsabilités
- Faire vivre et circuler l’information : de l’entreprise vers les collaborateurs, entre les collaborateurs, des collaborateurs vers l’entreprise
- Adopter son mode d’accompagnement aux différences de ses collaborateurs : management situationnel
- Savoir donner des retours constructifs
Outils : fiche de fonction, système d’information, signes de reconnaissance, courbe du changement
Communiquer sans imposer
- Ecouter pour mieux comprendre
- Savoir faire passer un message
- Adapter son comportement en fonction de celui de son interlocuteur
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
Améliorer le travail individuel et d’équipe
- Suivre et accompagner la progression avec l’entretien individuel
- Animer des réunions d’équipe pour informer sur des évolutions, initier des améliorations, faire le bilan des actions en cours
Outils : méthode de planification, entretien individuel, système d’information-veille